La Station hydroélectrique Corbeau
La Station hydroélectrique Corbeau Projet de déclassement nous voit à la tête d’une équipe de trois entreprises contractantes de démanteler une centrale Hydro Québec. Ce projet, notre première à l’extérieur des limites d’une réserve, est évalué à 4,5 millions de dollars. Nous avons retenu les services de deux sociétés non-contractantes de l’environnement Étape et DemoPLUS -d’effectuer des services spécialisés, tels l’assainissement de l’environnement de substances dangereuses, les travaux de génie civil pour la construction de batardeaux, et la démolition de l’édifice lui-même. Le Corbeau projet permettra de créer 20 nouveaux emplois pour Algonquin Anishinabeg de métier, parmi eux : charpentiers, ouvriers, chauffeurs de camion, pelle les opérateurs et le personnel de sécurité.
Objectifs et descriptifs du projet :
Decontie Construction Inc. a obtenu le contrat pour la démolition de la centrale hydroélectrique au fil de l’eau ainsi que pour le rétablissement du site dans son état naturel. Cette centrale, située sur la rivière Gatineau, non loin de Maniwaki, au Québec, a été bâtie en 1905 par un groupe de gens d’affaires de Maniwaki, et a été en exploitation jusqu’au début des années 1980; elle n’a pas été en service depuis plus de 30 ans. Le site du Corbeau est situé à proximité de la communauté Anishinabeg (Algonquine) de Kitigan Zibi; le seul chemin d’accès au site traverse son territoire.
Dans le cadre du projet de déclassement, Decontie a dirigé une équipe de trois entreprises contractantes en vue du démantèlement de cette centrale hydroélectrique désaffectée, et cela, dans un environnement très difficile. Le projet, le premier à l’extérieur des limites de la réserve pour DeconƟe, a été évalué à 4,5 millions de dollars. DCI a retenu les services de deux entreprises non autochtones pour mener les services spécialisés comme la décontamination et l’enlèvement de substances dangereuses, les travaux de génie civil pour la construction de batardeaux et la démolition du bâtiment comme tel.
L’équipe :
Decontie a fait appel aux services d’une compagnie d’expérience pour l’aider à orchestrer et gérer le projet. Decontie a pu mettre à profit l’expérience de l’entre prise Milestone Environmental Contracting Inc. en tant qu’entrepreneur général et gestionnaire de projet, pour répondre avec succès à l’appel d’offres d’Hydro Québec. Les deux compagnies ont travaillé en toute harmonie pour réaliser et gérer le projet. L’équipe a également fait appel à l’expertise d’un sous-traitant de confiance, Demolition Plus, pour les gros travaux de remblai et de démolition.
En conformité au DTMA, le projet Corbeau a créé plus de 30 nouveaux emplois pour les Anishinabeg. L’équipe de projet de l’entrepreneur général a engagé des ouvriers, des opérateurs de machines lourdes, des ouvriers spécialisés, des administrateurs et du personnel de sécurité Anishinabeg pour la durée du projet. Plus spécifiquement, les travailleurs Anishinabeg étaient chargés de l’accès au chantier et de sa sécurité, de la construction et de l’entretien du chemin, de l’opération de machines lourdes, du défrichage et de l’essouchement ; ils ont aussi fourni des opérateurs de pelle, des camions et des chauffeurs, des superviseurs et contremaîtres de sites. Par ailleurs, la communauté de Kitigan Zibi a largement contribué au succès du projet en offrant des services de surveillance policière, des services d’alimentation, des produits d’imprimerie et de communications, le service de voirie de KZ et l’accès à la radio locale.
Les résultats du projet :
Le projet Corbeau a été une grande réussite pour toutes les parties impliquées dans ce projet. Le succès du projet tient de l’effort de collaboration entre les intervenants ‐ Hydro‐Québec, le KZA, la CCQ, la main‐d’œuvre locale, les employés de la construction et les sous‐traitants spécialisés — qui ont tous travaillé vers un seul but. En plus d’avoir atteint ses objectifs de projet, le déclassement Corbeau a également eu des résultats positifs sur la communauté et la main‐d’œuvre locales. Comme il a été indiqué précédemment, plus de 30 travailleurs Anishinabeg ont participé à tous les niveaux du projet. Ils ont acquis des compétences utiles et transférables et une expérience de travail enrichissante qui leur seront utiles pour d‘autres emplois, aussi bien au niveau local qu’à l’extérieur du territoire Kitigan Zibi.
Au chapitre de la mesure de succès du projet, les indicateurs clés de performance suivants montrent les importants résultats positifs que le projet a engendrés:
- Travaux dans l’eau (enlèvement de batardeaux aval et amont et construction de frayères) achevés 12 jours avant le délai prévu par le contrat ;
- Remise en état du site, stabilisation de la pente et ensemencement terminés en décembre 2015, soit une avance de 5 à 6 mois sur le calendrier des travaux ;
- Un total de 30 travailleurs Anishinabeg a été embauché dans le cadre du projet,
- La formation spécialisée dans le domaine de la construction a été offerte ;
- Un opérateur de pelle de KZ a été compagnon apprenti auprès d’un opérateur de pelle de KZ ;
- Des camionneurs KZ autonomes ont été embauchés pour un total de 812 heures dans le cadre du projet (camion à benne) ;
- Un total de 1 496 chargements de camion (~ 25 500 tonnes métriques) de matériel (sable, gravier, 50—150 mm et
- 400 mm + roche pour batardeau) ont été transportés sur le site par des camions de KZ ;
- Les camions de KZ ont transporté un total de 1 930 chargements (~28 000 tonnes métriques) de matériaux (roche pour batardeau, béton concassé, décombres, etc.) à l’extérieur du chantier ;
- Un total de 1
- 558 chargements de matériaux de remplissage propre a été donné à un propriétaire voisin qui les réutilisera pour améliorer le nivelage de sa propriété ainsi que l’accès à la propriété.
Decontie, en collaboration avec la KZA et son équipe contractante, est fier d’avoir été l’entrepreneur général algonquin dans le cadre de ce projet très ambiƟeux et prestigieux. Le projet, de même que l’établissement d’un DTMA ont été une grande occasion de développer davantage une main-d’œuvre de travailleurs de métiers des Premières nations, et de leur donner de la formation en cours d’emploi dont ils ont besoin pour obtenir leurs attestaions. Dans l’ensemble, les objectifs du projet ont été atteints, la communauté a bénéficié de répercussions sociales, économiques et environnementales du projet et l’industrie de la construction a pu ajouter des travailleurs qualifiés et accrédités à son effectif.
Nous croyons passionnément à l’importance d’investir dans les communautés, et souhaitons travailler avec des partenaires comme KZA, INAC, Hydro-Québec, CCQ, qui partagent nos convictions, surtout lorsqu’elles servent à faire avancer les intérêts des Premières naƟons du Canada au sein de l’industrie de la construction.